Spiritualité mariale

Les dévotions

Les dévotions sont des actes (prières, gestes) où nous exprimons notre attachement et notre confiance au Seigneur, à la Vierge Marie ou aux Saints. Elles portent notre attention et notre faveur sur un point ou l’autre de l’Évangile et de la vie chrétienne.

Si je vous dis : « j’ai une grande dévotion à la Passion du Christ », vous devriez deviner que j’y pense souvent. Et que le souvenir de de que le Seigneur Jésus a voulu endurer par amour me stimule à l’aimer et à vivre pour lui.

 

 

Le but des dévotions, c’est de nous aider à penser à Dieu. À l’aimer et faire sa volonté.

 

dévotions

Dans ce sens, on pourrait dire que les dévotions doivent nous mener à la « dévotion ». Et la « dévotion », c’est aimer Dieu de tout notre cœur et marcher sur ses chemins.

Les dévotions pourront varier selon les tempéraments. Un tel est porté vers Saint Joseph, un autre vers la Petite Thérèse, etc. Quelqu’un aimera dire telle prière, faire telle neuvaine, prier devant telle statue… Une autre aura une grande dévotion aux Premiers vendredis du mois…

Les dévotions peuvent être différentes aussi selon les événements et les âges de notre vie.

Selon les époques également. Selon, bien entendu aussi, les inspirations du Saint Esprit.

Nous avons besoin de choses sensibles : images, crucifix, statues. Il nous faut faire des gestes, voir, entendre, toucher.
C’est normal : nous sommes faits comme cela.

Mais quand même : faisons attention pour ne pas nous laisser mener par des dévotions sentimentales. La vie d’enfant de Dieu, c’est une vie animée par l’Esprit Saint. La lumière du disciple de Jésus, c’est la foi, ce ne sont pas les sentiments.

C’est une bonne chose que les dévotions. Mais il ne faut pas les faire passer avant les sacrements. La messe sera toujours plus importante que le chapelet. Le sacrement de pénitence vient bien avant la dévotion aux Cinq Plaies du Christ…

 

Les dévotions ne me dispensent pas, non plus, de vivre selon les commandements de Dieu.

 

Que les fidèles se souviennent que la vraie dévotion ne consiste pas dans un sentiment stérile et passager ni dans une vaine crédulité p, mais qu’elle procède de la vraie foi, qui nous conduit à reconnaître l’excellence de la Mère de Dieu, et qui nous incite à un amour filial pour notre Mère et à l’imitation de ses vertus.

Constitution Lumen Gentium, No 67

Ce n’est pas parce que j’accomplis telle ou telle pratique de dévotion que je suis automatiquement plus proche du Seigneur. Je ne suis pas meilleur chrétien par le seul fait de porter telle médaille ou de faire telle prière.

« Il ne suffit pas de me dire : «  Seigneur, Seigneur! » Pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la Volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7, 21)

Ce qui fait le vrai disciple, c’est de suivre le Seigneur de près en mettant en pratique sa Parole. Voilà la première et la plus grande des « dévotions » : faire le Volonté du Seigneur.