Témoignages de Saints

Le Saint Curé d’Ars, patron de tous les prêtres

Le Saint Curé d’Ars avait pris Marie pour Mère et protectrice. Bien lui en a pris, au regard des combats qu’il dût affronter! Et quelles grâces reçues, non pas seulement par lui, mais aussi par ses paroissiens et paroissiennes. Il avait su qu’en se plaçant sous la protection maternelle de Marie, il tiendrait sa foi et tiendrait également dans les épreuves. Elle était vraiment sa Mère, il était vraiment son fils.

Nos chers prêtres ont tant besoin de prière, que nous ne pouvons pas ne pas prier pour eux, par l’intercession de Marie! Curé d’Ars, modèle et patron des prêtres, avait pris Marie pour modèle quant à son humilité, sa tempérance et sa patience. Demandons à Marie d’insuffler chez nos prêtres la joie de l’annonce du Royaume dans l’espérance et la fidélité au Christ et à son Église.

Nous vous proposons ci-bas quelques extraits de l’audience générale de Benoît XVI sur Saint Jean-Marie Vianney prononcée le mercredi 5 août 2009.

Extraits

(…)

Le saint curé d’Ars manifesta toujours une très haute considération du don reçu. Il affirmait: « Oh! Quelle grande chose que le sacerdoce! On ne le comprendra bien qu’une fois au Ciel.. si on le comprenait sur la terre, on mourrait, non d’effroi mais d’amour! » (Abbé Monnin, Esprit du Curé d’Ars, p. 113). En outre, dans son enfance, il avait confié à sa mère: « Si j’étais prêtre, je voudrais conquérir beaucoup d’âmes » (Abbé Monnin, Procès de l’ordinaire, p. 1064). Et il en fut ainsi. Dans le service pastoral, aussi simple qu’extraordinairement fécond, ce curé anonyme d’un village isolé du sud de la France parvint si bien à s’identifier à son ministère, qu’il devint, également de manière visible et universellement reconnaissable, alter Christus, image du Bon Pasteur, qui à la différence du mercenaire, donne la vie pour ses brebis (cf. Jn 10, 11). A l’exemple du Bon Pasteur, il a donné la vie au cours des décennies de son service sacerdotal. Son existence fut une catéchèse vivante, qui trouvait une efficacité toute particulière lorsque les personnes le voyaient célébrer la Messe, s’arrêter en adoration devant le tabernacle ou passer de longues heures dans le confessionnal.

(…)

Au centre de toute sa vie, il y avait donc l’Eucharistie, qu’il célébrait et adorait avec dévotion et respect. Une autre caractéristique fondamentale de cette extraordinaire figure sacerdotale, était le ministère assidu des confessions. Il reconnaissait dans la pratique du sacrement de la pénitence l’accomplissement logique et naturel de l’apostolat sacerdotal, en obéissance au mandat du Christ: « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (cf. Jn 20, 23). Saint Jean-Marie Vianney se distingua donc comme un confesseur et maître spirituel excellent et inlassable. En passant « d’un même mouvement intérieur, de l’autel au confessionnal », où il passait une grande partie de la journée, il cherchait par tous les moyens, par la prédication et par le conseil persuasif, à faire redécouvrir aux paroissiens la signification et la beauté de la pénitence sacramentelle, en la montrant comme une exigence intime de la Présence eucharistique.

(…)

Aller plus loin : Vie du Saint curé d’Ars