Saint Maximilien Kolbe

Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères « la Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Eglise et du monde.
Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et l’histoire. Dès 1922, il fonde un mensuel pour diffuser la pensée de la Milice et, un peu plus tard, il crée un centre de vie religieuse et apostolique appelé « la Cité de l’Immaculée ». En 1930, il se rend au Japon où il fonde encore une autre « Cité ». Maximilien est très soucieux de la diffusion de la pensée religieuse par les moyens modernes, les medias. Il rentre définitivement en Pologne en 1936.
Fait prisonnier en 1939, battu, libéré, puis de nouveau arrêté en février 1941, il est déporté au camp d’Auschwitz en mai. A la suite d’une évasion, dix prisonniers sont condamnés à mourir de faim enfermés dans un bunker. Parmi eux, un père de famille. Maximilien s’offre de mourir à sa place. On lui demande « Qui es-tu ? » – « Prêtre catholique ». Il meurt dans le bunker, le dernier après avoir aidé ses compagnons dans la patience, la paix et le réconfort. Le père de famille sera présent au jour de la canonisation du P. Kolbe à Rome. (Source : Nominis.cef.fr)


php
Proche de Marie, Proche de Jésus
Lire l'article
php
Invoquer Marie dans nos difficultés
Lire l'article
php
Comment accorder notre volonté à celle de Dieu
Lire l'article
php
Marie, notre soutien dans notre conversion
Lire l'article
php
Marie, Mère fidèle
Lire l'article
php
La place de Marie, Mère de Jésus, dans l'Église
Lire l'article
php
Prier Marie, c'est demander son soutien
Lire l'article
php
St Maximilien Kolbe
Lire l'article