Maximilien Kolbe

Marie, Mère fidèle

Marie, Mère fidèle, est pour nous tous un exemple parfait de fidélité. En témoignent ses nombreuses présences aux côtés de Jésus, même durant les heures les plus sombres où, les uns après les autres, les disciples l’abandonnaient à ses souffrances, à sa mort, par peur. Marie, Elle, était là. Au pied de la Croix, elle contemplaient, avec effrois, son Fils mourir dans la souffrance et l’abandon. Elle était là, et ses larmes montaient vers le Ciel, comme des gouttes de prière vers le Père.

Aujourd’hui? Marie est encore là. Non pas au pied de la croix, mais tout à la fois proche de Jésus, et proche… de vous. Elle est à vos côtés, et ne vous abandonneras pas. Même si les heures les plus sombres vous habitent, Marie votre Mère tient place séante dans votre vie.

Saint Maximilien Kolbe traduisait cela en ces mots :

Elle n’est pas capable d’abandonner quelqu’un. Ainsi, on a jamais entendu quiconque dire qu’il avait été abandonné après avoir fait appel à Elle. La voie la plus directe pour sauver une âme est donc de l’inciter à faire quelque chose ou à souffrir d’une quelconque façon, même la plus petite, pour Elle qui, par la volonté de Dieu omnipotent, est la très bienveillante Reine du Ciel et de la terre. Ainsi, avec tout son zèle, Elle répand la dévotion et l’amour filiale envers Elle.

Le Chevalier de l’Immaculée, février 1925


Aller plus loin : La Place de Marie dans l’Église