Les bénédictions du Rosaire

Selon le Magistère de l’Église catholique (par la voix de ses papes à travers les siècles), la prière régulière du rosaire nous offre d’incroyables bénédictions, dont voici la liste précise.

Vierge Marie, Porte du Ciel

Les pécheurs obtiennent le pardon ;


Les âmes altérées sont rassasiées ;


Ceux qui sont liés voient leurs entraves brisées ;


Ceux qui pleurent trouvent la joie ;


Ceux qui sont tentés trouvent la tranquillité ;


Les indigents reçoivent du secours ;


Les religieux sont réformés ;


Les ignorants sont instruits ;


Les vivants triomphent de la décadence ;


Les morts sont soulagés par manière de suffrage.

Ne pas avoir peur de prier le chapelet

Par son caractère répétitif, la prière du chapelet peut effrayer ou repousser certaines personnes. Mais bien au contraire, cette répétition ne doit pas effrayer, car il s’agit en réalité d’une grâce qui nous permet d’entrer plus intérieurement dans les mystères de la vie de Jésus, par la douce intercession de Marie. Voici ce que nous dit Benoît XVI à ce sujet :

« Ce qui importe, ce n’est pas que je suive rationnellement chaque parole dite, mais au contraire que je me laisse porter par le calme que procure la répétition et la régularité… Je pense que cette expérience originelle de l’histoire des religions, de la répétition, du rythme, de la parole commune, du chœur qui me porte et me berce et qui remplit tout l’espace me calme, me console et me délivre, est devenue tout à fait chrétienne. Cette expérience permet à l’homme de prier tout simplement dans un contexte marial et dans la lumière du Christ et d’intérioriser le contenu de cette prière, en se laissant aspirer par la parole, au-delà de toute démarche intellectuelle. »

Entrevue avec le journaliste Peter Seewald.

Aller plus loin :

Audience Générale de St Jean-Paul II le 16 octobre 2002 : Marie ne porte pas d’ombre au Christ.