Les bienfaits du Rosaire

Saint_Louis_Marie_Grignion_de_Montfort

Saint Louis-Marie nous a laissé des ouvrages sur la présence de Marie dans notre vie, qui sont remarquables et pleins d’espérance pour nos âmes : Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge, L’Amour de la Sagesse Eternelle, Le Secret de Marie, La prière Embrasée, et Le secret admirable du Très Saint Rosaire.

Dans ce dernier ouvrage, Saint Louis-Marie nous enseigne les bienfaits d’une prière régulière du Rosaire

Les bienfaits du Rosaire en détail

  1. Nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus Christ ;

  2. Purifie nos âmes du péché ;

  3. Nous rend victorieux de tous nos ennemis ;

  4. Nous rend la pratique des vertus facile ;

  5. Nous embrase de l’Amour de Jésus Christ ;

  6. Nous enrichit de grâces et de mérites

  7. Nous fournit de quoi payer toutes nos dettes à Dieu et aux hommes ;

  8. Et enfin nous fait obtenir de Dieu toutes sortes de grâces.

De tels bienfaits ne peuvent nous laisser indifférents. Ils ont surtout le mérite de nous prouver à quel point unir notre prière à celle de Marie nous unit profondément à la Trinité tout entière.

Extraits du Secret admirable du Très saint Rosaire

Voici deux extraits de son ouvrage Le Secret admirable du Très Saint Rosaire, qui vous laisseront certainement le désir d’en lire davantage, et surtout de plonger dans la prière quotidienne du chapelet.

47. Quoique ce cantique nouveau s’adresse directement à la Mère de Dieu et qu’il contienne ses éloges, il est néanmoins très glorieux à la Sainte-Trinité, parce que tout l’honneur que nous rendons à la sainte Vierge retourne à Dieu comme à la cause de toutes ses perfections et de tous ses vertus. Dieu le Père est glorifié de ce que nous honorons la plus parfaite de ses créatures. Le Fils est glorifié de ce que nous louons sa très pure Mère. Le Saint-Esprit est glorifié de ce que nous admirons les grâces dont il a rempli son épouse. De même que la sainte Vierge, par son beau cantique Magnificat, renvoya à Dieu les louanges et les bénédictions que lui donna sainte Élisabeth sur son éminente dignité de Mère du Seigneur, de même elle renvoie promptement à Dieu les éloges et les bénédictions que nous lui donnons par le salut angélique.

 

85. Armez-vous donc de ces armes de Dieu, du saint Rosaire, et vous briserez la tête du démon, et demeurerez stables contre toutes ses tentations. C’est d’où vient que le Rosaire même matériel est si terrible au diable, et que les saints s’en sont servis pour l’enchaîner et le chasser des corps des possédés, comme plusieurs histoires rendent témoignage.

Bienfaits bienfaits bienfaits bienfaits