Spiritualité mariale

La dévotion à Marie

Ce qui a été traité dans l’article sur les dévotions est également vrai concernant la dévotion à Marie.

Ce n’est pas parce que j’ai plusieurs dévotions à la Sainte Vierge que je suis plus proche d’elle et plus proche du Seigneur. Cela dépend… Ce n’est pas une question de nombre, c’est une question d’ouverture du cœur.

Il faut s’arrêter aux choses les plus importantes. Choisir les dévotions qui me présentent Marie en rapport avec le Christ. En union avec l’Église, avec sa prière officielle : la liturgie.

D’ailleurs, une chose est à noter : la liturgie présente toujours Marie en rapport avec son Fils et avec l’Église : les trois sont inséparables.

Dans ma dévotion à Marie, je donnerai la première place aux grandes fêtes liturgiques en son honneur. J’essaierai aussi de tenir compte des temps liturgiques : Avent, Noël, Passion, Pâques, etc .

Ici comme ailleurs, ce qui compte en premier, c’est de m’engager à vivre généreusement ma foi comme Marie. À répondre aux appels du Seigneur selon ce que je suis. Là où je suis.

 

Mes dévotions à Marie doivent donc me conduire à faire comme elle

 

Offrir à Dieu ma personne et ma vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : car c’est là l’adoration véritable;
Renouveler ma façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

 

Demandons-nous : si notre façon de nous représenter Marie, de parler d’elle et de la prier tend nettement à mieux faire connaître, aimer et servir Jésus Christ : le seul et unique Sauveur de nos vies.

(In Les évêques du Québec, La Vierge Marie dans la vie chrétienne du Québec aujourd’hui, No 19)