Prier Marie, prier avec Marie

De façon naturelle, nous prions la Vierge Marie. Nous sommes invités à prier avec Marie.
Avec confiance, nous nous tournons vers elle. Nous lui confions nos intentions. Cela est normal : Jésus nous l’a donnée pour mère. Et nous savons bien que Marie nous aime et qu’elle s’intéresse à ce que nous vivons.

Nous avons tellement de choses à demander… Pour nous mêmes et les êtres que nous aimons. Faibles et fragiles, nous avons besoin de notre mère. De sa protection…

À ce propos, une chose est frappante : la plus ancienne prière à la mère de Dieu qui nous soit parvenue, demande justement à Marie de nous protéger et de nous délivrer de tous les dangers. Cette prière, le subtuum, date probablement du 4e siècle.

Notre prière à Marie est aussi une louange.

Nous nous réjouissons avec elle parce qu’elle a été choisie pour être la Mère de Jésus.

Chaque fois que nous prions le Père en passant par Jésus dans l’Esprit Saint, nous pouvons le faire avec Marie. En union avec elle.

prier avec MarieC’est bien ce que nous faisons dans la première partie du Je vous salue Marie où nous reprenons les paroles de l’ange Gabriel lors de l’Annonciation et celles d’Élisabeth à la Visitation.
Avec sa cousine, nous félicitons Marie : car elle a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Nous la proclamons bienheureuse parce qu’elle à écouté la Parole de Dieu et l’a mise en pratique.

Mais nous prions aussi avec Marie. Elle prie avec nous. Comme elle priait avec les apôtres dans l’attente de l’Esprit promis par Jésus.

Un bel exemple de la prière avec Marie, c’est le Magnificat. Avec la Vierge, nous bénissons le Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies en faveur de sa servante et de son peuple.

Nous pouvons, de même, dire le Notre Père avec Marie. Chaque fois que nous prions le Père en passant par Jésus dans l’Esprit Saint, nous pouvons le faire avec Marie. En union avec elle.

 

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur

Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles;
Saint est son nom!

Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

IL renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,

De la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

 

Une pensée sur “Prier Marie, prier avec Marie

Commentaires fermés.