La Vierge Marie célébrée dans la liturgie

Dans sa prière officielle (la liturgie) l’Église reconnaît une place particulière à Mère de Dieu, la Vierge Marie célébrée dans toute l’Église de plusieurs façons. Tous les jours, à la messe et dans la Liturgie des Heures, nous faisons mémoire de la bienheureuse Mère de Dieu. Et plusieurs fois au cours de l’année liturgique, nous rencontrons Marie unie à son Fils. Voici les célébrations mariales inscrites au calendrier liturgique.

La Vierge Marie Célébrée dans

La Vierge Marie Célébrée dans LES SOLENNITÉS

1er janvier – SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU

Nous célébrons la femme par qui le Fils de Dieu est venu au monde. Marie est la mère de Dieu parce que son enfant est Dieu lui-même.

25 mars – ANNONCIATION DU SEIGNEUR

C’est une fête du Christ et de Marie en même temps. Fête du Fils de Dieu qui se fait homme, fête de celle qui l’accueille dans son cœur et dans sa chaire.

15 août – ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

Le 15 août, c’est un peu comme une deuxième fête de Pâques. Nous fêtons Marie : la première personne humaine ressuscitée à la suite de Jésus. Nous bénissons Dieu qui l’a fait monter jusqu’à la gloire du Ciel avec son âme et son corps.

8 décembre – IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE

Marie est la première des sauvés. Dès le début de son existence dans le sein de sa mère, Dieu l’a préservée du péché originel. Le comblant déjà de sa grâce, il voulait en faire une mère digne de son Fils.

 

 

La Vierge Marie Célébrée dans LES FÊTES

2 février – PRÉSENTATION DU SEIGNEUR

Le 2 février est à la fois une fête du Christ et de la Vierge Marie. Jésus est présenté au temple. Il est reconnu comme la gloire d’Israël et la lumière des peuples païens. Syméon prédit à Marie que son Fils serait une cause de division et qu’à cause de cela, une épée transpercerait son coeur de mère.

31 mai – VISITATION DE LA VIERGE MARIE

Marie se rend auprès d’Élisabeth pour l’aider dans la fin de sa grossesse et son accouchement. Remplie de l’Esprit Saint, Élisabeth reconnaît en sa cousine la Mère du Seigneur. Elle la félicite pour sa foi. Dans son Magnificat, Marie chante l’amour et la fidélité de Dieu envers elle-même et son peuple.

8 septembre – NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Cet enfant qui vient au monde s’appellera Marie. Toute sa vie, elle sera la joie de Celui qui l’a comblée de grâce. Avec la naissance de Marie, se lève sur le monde l’espérance et l’aurore du salut.

15 septembre – NOTRE-DAME DES DOULEURS

Nous célébrons Marie près de la Croix : jusqu’au bout, elle accompagne Jésus dans ses épreuves. La mère consent à l’offrande de son Fils pour le salut du monde.

 

 

La Vierge Marie Célébrée dans LES MÉMOIRES

11 février – NOTRE-DAME DE LOURDES

À Lourdes, en 1858, la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Notre-Dame continue à nous faire signe de la part de Dieu : toujours elle nous exhorte à la prière et au changement de coeur.

Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte – COEUR IMMACULÉE DE MARIE

Nous célébrons le coeur de Marie : la grandeur de son amour et de sa foi. Nous nous arrêtons à la vie profonde de la Vierge Marie qui retenait les événements et les paroles de Jésus et les méditait dans son coeur.

16 juillet – NOTRE-DAME DU MONT CARMEL

Le Carmel est une montagne de Palestine. Les chrétiens s’y réunirent dans une famille religieuse au !/e siècle. Ils formèrent l’ordre du Carmel qu’ils placèrent sous la patronage de la Vierge Marie. On sait que sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus faisaient partie de l’ordre du Carmel.

5 Août – DÉDICACE DE LA BASILIQUE SAINTE-MARIE MAJEURE

La basilique Sainte-Marie Majeure est située à Rome. Elle a été construite le lendemain du concile d’Éphèse (431) qui venait de proclamer Marie Mère de Dieu. Cette basilique est la première église d’Occident dédiée à la Vierge Marie.

22 août – LA VIERGE MARIE REINE

Entrée la première dans la gloire du Royaume, Marie se tient aux côtés de son Fils « dont le règne n’aura pas de fin ». Elle prie Jésus afin que nous puissions, nous aussi, participer au règne du Christ : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice et de paix.

7 octobre – NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Nous fêtons Notre-Dame du Rosaire. Celle avec qui nous repassons souvent dans notre coeur les mystères de Jésus.

21 novembre – PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE

Dès son plus jeune âge, Marie s’est totalement donnée à Dieu. Toute sa vie, elle ne visera qu’une chose : aimer le Seigneur par dessus-tout. En Marie, nous trouvons le modèle du parfait disciple qui écoute la Parole de Dieu et la met fidèlement en pratique.


Pour aller plus loin : http://www.liturgiecatholique.fr/Quelles-sont-les-principales-fetes.html