Maximilien Kolbe

Prier Marie, c’est demander son soutien

Notre Mère dans le Ciel ne manque pas de vocable pour décrire tout le bien qu’elle fait pour nous et tout le soutien qu’elle nous apporte lorsqu’on la prie : ND du perpétuel secours, ND de la délivrance, Marie Médiatrice, Marie Auxiliatrice…

Saint Maximilien Kolbe très jeune avait déjà bien compris – et expérimenter – cela. Ainsi, à travers ses écrits, peut-on lire de nombreuses allusions à Marie qui nous soutiens lorsque l’on se confie en elle.

Plus encore qu’un soutien : lorsque l’on se confie en Marie, Marie prie pour nous, sa prière est alors pour nous agissante.

La prière de Marie sur nous nous amène sur le chemin d’une authentique conversion.

En 1925, on retrouve un de ses écrits qui, déjà, est parlant tant il pourrait s’appliquer à notre vie et notre monde actuels. Voyez plutôt :

Des individus mais aussi des peuples entiers, se sont parfois éloignés de Dieu, mais à peine ont-ils recourt à Elle avec ferveur qu’ils font rapidement l’expérience, en eux-mêmes, de la paix et du bonheur. De nos jours aussi, une vague d’immoralité et, par conséquent, d’incrédulité déferle sur nos villes et nos pays. En observant le mal qui se répand de toute part, le découragement envahit parfois notre âme. Jusqu’où allons-nous aller? Nous voudrions pénétrer du regard le futur, pour voir si la lumière brillera encore en lui… Personnes de peu de foi, pourquoi le doute pénètre-t-il furtivement dans votre cœur? Allumez de partout l’amour et la confiance envers Marie Immaculée et très rapidement vous verrez jaillir les larmes des yeux des pécheurs les plus endurcis, les prisons se vider, les rangs des travailleurs honnêtes augmenter, tandis que les foyers domestiques exhaleront la vertu; la paix et le bonheur détruiront la discorde et la douleur, puisqu’alors sera une ère nouvelle.

Le Chevalier de l’Immaculée, février 1925.
Cit. in Maximilien Kolbe, Pensées sur Marie. Éd. Parole et Silence (2014)