Maximilien Kolbe

Invoquer Marie dans nos difficultés

Marie, notre Mère du Ciel, nous est apparu sous bien des vocables dans l’histoire, et c’est ainsi que nous pouvons l’invoquer pour bien des situations dans notre vie. Notamment, durant les apparitions de l’Île Bouchard, dont nous fêtons en 2017 les 70 ans des apparitions. Durant ces apparitions, Marie se fit appelée Notre Dame de la Prière. Elle incita de jeunes enfants, puis finalement tout une communauté, à prier. Beaucoup. Prier pour offrir, et prier pour demander le salut. Et c’est ce que Marie finit par accorder : elle sauva la France d’un grand danger!

Invoquer Marie pour demander d’ouvrir nos cœurs

Durant ces apparitions, le climat politique en France était fort tendu. Il y avait un risque élevé de guerre civile ou de prise de pouvoir par le parti communiste. Bien que tout un chacun devait être conscient de la situation, il aura fallu que Marie apparaisse pour mettre les croyants en prière. Marie leur demanda alors de l’invoquer dans leurs prières, afin d’aider et de soutenir la France. La France fut sauvée. Le cœur de ces croyants s’ouvrit à la grâce, et il y eut de nombreuses conversions.

Nous ne prions pas suffisamment.

Lorsque tout va bien, nous prions peu. Et lorsque nous rencontrons des difficultés, nous nous remettons à prier, mais pas comme il le faut… Dans ces moment de difficultés, nous devons avoir comme « automatisme » de nous tourner vers Marie. En effet, comme Mère du Sauveur, Elle est en mesure de nous soutenir et de nous aider à vraiment nous tourner vers Jésus, comme la femme qui toucha la frange du vêtement de Jésus (Mt 9, 20). Marie nous soutiens et prépare notre cœur pour nous laisser aimer et toucher par Jésus, à notre tour.

Saint Maximilien Kolbe appuie cette offrande; plus encore, le fait de s’ouvrir à Marie :

Très cher fils, comme je désirerais vous dire, vous répéter, combien l’Immaculée est bonne! Afin de pouvoir éloigner pour toujours de votre cœur la tristesse, l’abattement intérieur ou le découragement. «Marie!», quel écho produit dans Son Cœur cette simple invocation, même si notre âme est immergée dans les ténèbres, dans la sécheresse, et même dans la disgrâce du péché, tellement Elle nous aime! Et plus notre âme est malheureuse, plongée dans les fautes, plus ce Refuge, pour nous, pauvres pécheurs, l’entoure d’une protection pleine de sollicitude.

Lettre du 13 avril 1933

 


Prière : «Invoquez Marie», de Saint Bernard de Clairvaux