Sanctuaires et pèlerinages

La Grotte du Lait de la Sainte Vierge, à Bethléem

En Terre sainte, se trouve un lieu peu connu et qui pourtant fait l’objet d’un culte et d’un pèlerinage depuis des siècles. Sans doute ne le connaissez-vous pas non plus. Ce lieu? La Grotte du Lait de la Sainte Vierge, à Bethléem.

Cette grotte fait l’objet d’une vénération depuis des siècles; la tradition nous fourni quelques repères historiques qui nous aident à mieux accueillir ce lieu saint.

Petite parenthèse concernant «la tradition»

La tradition n’est pas une légende : la tradition est ce qui nous parvient des anciens ou de ceux qui ont eux-mêmes vécus ou entendus des faits dont il est question. On ne peut donc absolument pas enlever tout crédit lorsque la tradition nous rapporte des faits. L’un des exemples les plus notoires en matière de tradition concerne les fouilles archéologiques sous la basilique St Pierre à Rome, qui se sont basées sur la tradition orale romaine; tradition qui s’est vu confirmée par les découvertes qui ont suivies. 2000 ans plus tard!

En matière de foi, la tradition est le «torrent vivant qui nous relie aux origines», comme le disait Benoît XVI, dans son excellente catéchèse du mercredi 26 avril 2006.

Ce que nous enseigne la tradition

Au moment de la Nativité du Seigneur, cette grotte aurait servi de lieu d’allaitement de Jésus par Marie, afin d’être davantage en sécurité face aux soldats d’Hérode qui, rappelons-nous, cherchaient à le faire tuer : le massacre des Saints-Innocents . Selon une tradition arménienne, l’adoration des Mages auraient pu se produire dans cette grotte. Enfin, tout près de là, se situe un puits que Marie auraient utilisé pour laver les langes de Jésus. Marie auraient donc utilisé ces lieux avant de fuir en Égypte. Selon la légende (et non la tradition cette fois-ci!), du lait de Marie seraient tombées à terre. Le Lait en aurait ramolli le sol, qui fit que la grotte devint toute blanche.

La grotte, d’hier à aujourd’hui

Depuis des siècles, pèlerins, mais aussi juifs et musulmans, s’arrêtent à la grotte pour y prier, en particulier les femmes. On y venait pour chercher « les reliques » du lait de Marie, recueilli dans des sacs contenant des morceaux de craies de couleur blanche.

Autrefois possession des frères mineurs, la Grotte du Lait est aujourd’hui habitée par les adoratrices perpétuelles du Saint-Sacrement, qui y adorent le Seigneur jour et nuit. Leur mission y prend ici tout son sens, adorant le Seigneur dans ce lieu où Marie, retirée et cachée, allaitait Jésus dans ses bras, tout en adorant son Divin Fils.

Aujourd’hui, la grotte (au dessus de laquelle est bâtie une nouvelle chapelle) est toujours visitée par les pèlerins. Un nouveau tabernacle y est installé depuis récemment, afin de centrer les lieux sur le cœur même : Jésus Sauveur dans l’Eucharistie.

Une grâce à retirer de ce lieu

Venir prier dans cette grotte, c’est plonger dans une profonde et divine intimité entre Marie et Jésus. Toutes les mères du monde savent et se souviennent des premiers instants que l’on passe avec son enfant, notamment l’allaitement. Un lien particulier et unique se forge durablement. L’enfant avec la mère, la mère avec l’enfant. Dans cette grotte, on peut imaginer ce lien, si fort et si puissant, qui s’y forgea entre Marie et Jésus. Ce lien qui, aujourd’hui, fait de Marie notre Mère et notre auxiliatrice sur notre chemin de salut.

Marie allaitant Jésus, c’est aussi Marie venant en aide à nos âmes. Nos péchés nous éloignent de Dieu; Marie, Elle, nous emmène à la grotte, à l’écart, pour contempler son Fils.


La Grotte du Lait par Aleteia sur Vimeo.


Sources : Custodie de Terre-Sainte et Wikipedia (image)