Garder l’espérance et ne pas se décourager!
Je dois garder l’espérance et ne pas me décourager! À mesure que je dis les Je vous salue Marie dans mon cœur, il est possible que je ne pense plus à chacun des mots qui la compose. De fait, c’est impossible (ou presque) de penser à chacun des mots d’une prière que l’on récite des dizaines et des dizaines de fois…
Je ne dois donc pas me surprendre! Quand bien même je fais tout mon mieux pour bien prier, et que malgré tout je ne prête pas attention à chacun des mots, je ne dois pas me surprendre ni me décourager.
Cela ne veut pas dire pour autant que je suis distrait! Non. Je suis simplement en présence de Jésus et de Marie durant ma prière. La prière du chapelet doit nous amener à méditer les mystères de la vie du Christ, par l’intercession de Marie. La prière du chapelet, c’est d’abord une prière de méditation et de contemplation de Jésus, par Marie.
Durant ma prière, je fais moins attention aux paroles que je prononce. Mais dans le même temps, je me rapproche davantage de Marie et de Jésus. Je leur suis plus attentif. Leur présence se fait plus profonde en moi, comme dans un cœur à cœur.
Je ne suis pas inattentif. Au contraire. Je suis attentif. La prière du chapelet m’amène à découvrir que je peux contempler la vie du Christ par une prière intime et profonde à la Sainte Vierge. J’en arrive alors à rencontrer Dieu en profondeur.
Alors, dans ce temps là, soyons dans la paix. Ne cherchons pas à re-réciter un Je vous salue Marie. Laissons nous nous imprégner du moment et de la grâce. Marie nous conduit réellement!
Si, par contre, je sens que ma prière se détache du Seigneur, et que je me sens réellement distrait, alors calmement, je peux reprendre la prière de mon chapelet, avec l’aide de l’Esprit-Saint qui saura ouvrir mon cœur et mon intelligence à la vie de Jésus.